L'art-thérapie que je pratique est orientée par la psychanalyse; Elle se définit comme étant une méthode de soin qui utilise les capacités créatrices du sujet afin de lui permettre d’exprimer, de sortir hors de lui ce qu’il ne peut verbaliser et de dépasser ses difficultés personnelles. Dans un soucis d'évolution de ma pratique je m'intéresse à l'art-thérapie contemporaine qui met l'accent sur l'art-thérapie comme offre d'un nouvel espace psychique, le "souffle du neutre" (Jean-Pierre Royol).


Ainsi l’expression des émotions, des éprouvés, de ce qui est refoulé, va tendre vers une libération des conflits et des tensions inscrits plus profondément et ainsi, d’ouvrir le champs des possibles.


Sa pratique repose sur un travail d’élaboration des émotions, pensées, sensations, perceptions qui va puiser dans  l’imaginaire et la capacité à symboliser. Ainsi, ce travail peut viser la prise de  conscience de ses  conflits psychiques refoulés et à leur donner du sens pour un mieux-être ou bien être simplement un espace de respiration psychique.


L’art-thérapie propose donc un cadre bien précis, bienveillant, dans lequel la création se situe en dehors de tout jugement esthétique et de valeur où l’art-thérapeute participe à ce qui permet la mise à jour d'interrogations et problématiques individuelles. C’est un accompagnement thérapeutique de la personne dans le respect de sa singularité qui tend à apporter un éclairage nouveau dans un chemin de vie difficile.


Les productions ne sont pas interprétées, c’est ce qui ce passe au cours de la construction de l’objet qui est l’essence même du travail thérapeutique.


L’art-thérapie ne nécessite aucune expérience artistique ou attrait, connaissances de l’art … et peut être indiquée pour toutes et tous et à tous les âges. Elle inscrit le sujet dans le jeu “je” et le plaisir de l’action créatrice.

 Ce n’est pas "l’art" qui soigne mais ce qui résulte du dépassement des difficultés, de l'émergement et du travail de résolution des conflits psychiques  mis en œuvre lors de la production de l’objet.


L’art-thérapie fait partie des thérapies non médicamenteuses.

Elle s’adresse aux personnes en difficulté d’ordre psychique, physique, social.

En tant que psychologue Clinicienne, je souhaite offrir la possibilité d’un autre mode d’expression de soi,  promouvoir l’art-thérapie, thérapie non médicamenteuse, aux personnes désireuses de se tourner vers une thérapie différente des psychothérapies uniquement verbales.

Lors des séances, le matériel est fourni.

Pour toutes précisions, n’hésitez pas à me contacter.

Cabinet paramédical
15 rue des Soupirs
44300 Nantes

06 86 82 44 46

Copyright © 2021. Tous droits réservés. Florence Labbé, Psychologue clinicienne et Art-Thérapeute. 15 rue des Soupirs, 44300 Nantes.